20 décembre 2010

Coup de coeur pour Fabergé

On ne présente plus ce nom, tant il évoque les grands mythes de la joaillerie, ces créateurs et artisans qui ont fait l'histoire de l'Europe et on paré les familles royales de mille feux. Le savoir-faire Fabergé a été reconnu et est encore recherché parmi les ventes aux enchères par les collectionneurs. Malheureusement bon nombre de leurs archives ont disparu et leurs créations ont été copiées de tout temps. 

Lorsque l'on parle de Fabergé, l'on pense à la Russie mais rappelons qu'en 1685, les ancêtres de la famille Fabergé vivaient dans le nord de la France. Leur nom à cette période était Favri et étaient des Huguenots (protestants français). 

La Bouteille, village d'origine de la famille de Pierre Carl Fabergé

Voulant éviter la persécution religieuse étant dans un pays catholique, ils ont fui vers le nord est. Avec les années, le nom familial évolué de Favri à Fabrier and plus tard à Faberge (sans l'accent). Ils se sont installés à Pärnu en Estonie. Gustav Fabrier, plus tard Gustav Faberge, y est né en 1814.

Vers 1830, Gustav Faberge partit à St Petersburg pour se former en tant que bijoutier. Au départ il travailla avec Andreas Spiegel, un spécialiste des boîtes en or, puis il entra au sein de l'atelier de la maison Keibel, artisans et joailliers des Empereurs de Russie.

En 1842, son apprentissage terminé, Gustav Faberge changea son nom à Fabergé. Il ouvre un magasin de bijoux dans un sous sol d'un bâtiment situé dans une des rues les plus à la mode Bolshaya Morskaya et se maria avec Charlotte Jungste. En 1846, le premier fils du couple est né, Pierre Carl Fabergé. Il grandit à St Petersburg.

Pierre Carl Fabergé
Pierre fit un grand tour d'Europe et visita les ateliers reconnus d'Allemagne, France et Angleterre, il prit des cours de commerce et visita toutes les grandes galeries des musées européens. En 1881 il prit un emplacement plus grand pour la boutique. En 1885, le Tsar lui commanda un oeuf de Pâques pour son Empresse.  La maison Fabergé devint artisan pour la Cour Impériale. En 1886, le Tsar commanda d'un deuxième oeuf de Pâques.



Sa renommée pour sa qualité de bienfacture et sa maîtrise fit le tour de l'Europe et il vit sa société grandir rapidement. D'expositions en expositions, il obtient plusieurs prix et décorations. Plus de 500 employés travaillent pour lui et Fabergé devient le premier fabriquant de bijoux en Russie.

La guerre de 14-18 ainsi que la révolution russe de 1917 obligea la famille à s'exiler. Ils passèrent par l'Allemagne pour ensuite s'installer en Suisse et à Paris. D'autres membres de la famille s'installèrent en Finlande.

Après des rachats divers du nom Fabergé, Pallinghurst Resources annoncent leur achat des licenses Fabergé et toute entité y rattachée, du nom Fabergé. C'est alors que la maison de joaillerie est à nouveau créée en y associant les membres de la famille. Fabergé limited est créée. Le 9 september 2009, Fabergé est officiellement active.

Aujourd'hui, la boutique Fabergé a choisi Genève, rue Pierre Fatio, pour y exposer la collection de joaillerie que je trouve personnellement réussie. Le travail de la matière est particulière, les formes prennent corps grâce aux pierres serties, une danse heureuse et joyeuse. Je vous invite à parcourir leur collection sur le site web ou mieux leur rendre visite à Genève.


S'inspirant de trois univers bien distincts et empreints de l'histoire de la maison mais aussi des univers historiques et culturels de la Russie, l'histoire est en train de se refaire, une maison qui fait partie des plus grands.

Les Fleurs de Fabergé
symboles de renouveau et d'espoir
Cette inspiration des fleurs fut un thème très important dans les créations historiques de la maison.
Aujourd'hui, les lignes sont souples, les pétales semble frémir du moindre souffle, les couleurs se font
précieuses et gourmandes.
Je trouve le travail de la matière tout à fait intéressant et original.

Les Fables de Fabergé
Un univers basé sur les contes et légendes russes. Ces mythes et histoires fantastiques reflétaient le monde fantasque de ce peuple et leur imaginaire fut imprégné de cette esthétique de l'histoire.
Pensons aussi aux fameux films d'animation russes.

Les Fauves de Fabergé.
L'univers des Fauves s'inspire de l'union de la musique, du ballet, de la peinture et du théâtre du début du 20ème siècle.

Bague Tatiana Violette
Diamants blancs et violets
Saphirs violets et améthystes
Un style néo-primitif qui rend hommage aux artistes tel que Kandinsky, Larionov ou encore Goncharova
à la recherche d'une nouvelle expression artistique, entre modernité et arts traditionnels

Boucles d'oreilles Mala Pure
Hommage à la ballerina Mathilde Kschessinska, plus connue sous le nom de Mala, partenaire de Nijinsky
Elle fut la maître incontestée du monde du ballet mais aussi de la bohême artistique et intellectuelle
Ces boucles d'oreilles en or blanc plaquées en palladium sont serties de diamants de différentes tailles

Bague Emotion Orage
Forme organique faisant écho à l'affinité russe avec la nature
Sa fluidité s'inspire des rivières et cours d'eau de montagne
Le travail de sertissage est ici un challenge car la surface du métal est irrégulière
Les diamants, de différentes tailles, rose-cut et flat créent un sentiment de souplesse et des tons de couleur très lumineux

Charmeuse Fine Créoles
Lignes bohémiennes
fluidité des lignes avec un serti pavé de 1000 diamants

Bague Nymphéa
Interprétation de la fleur impressioniste avec son jeu de lumière et de couleur
Chaque pierre est sélectionnée pour sa teinte et sa brillance
Saphirs roses, violets et Padparadscha
Les pétales sont soulignées d'un pourtour de diamants
Le corps de bague est le feuillage, en grenats démantoïdes

Boucles d'oreilles Soie Blanche
Faisant partie de la collection Carnet de Bal, ces boucles d'oreilles noeuds présentent trois diamants poire
thème repris plus haut, avec deux magnifique diamants poire qui se lovent sur le lobe de l'oreille
Le design, inspiré du dessin du chandelier ou girandole du 18ème siècle, exprime le doux mouvement de la danse d'un foulard de soie blanche qui glisse sur une épaule satin
ée

Bague Vagabonde Rouge
Bohême, passionnée et sensuelle, cette magnifique bague raconte les voyages des esthètes aristocratiques, voyageant de St Petersburg à Paris, en passant par Monte Carlo et Venise, à la recherche de la beauté
Forme organique, cette bague est incrustée de spinelles avec un centre taille coussin
Pourtour du corps de bague souligné de diamants

Bague Passion Orange
Les couleurs sont ici la carte maîtresse de l'esthétique de cette bague
Faisant partie de la collection "Les Fauves de Fabergé" elle tient bien son nom puisqu'elle affiche ici les couleurs fauves de ce courant pictural qui a fait la renommée de bon nombre de peintre et artistes russes
Couleurs chatoyantes, l'on peut observer trois bandeaux formés de diamants blancs, jaunes et roses, d'opales, de spinelles, de grenats spessartite, somme toutes, un lever de soleil



1 commentaire:

  1. Vi accidentalmente tu blog y me sorprendió tanto tu trabajo que me tocó la profundidad de mi corazón y me hizo sentimental. Gracias por publicar. Visita mi sitio para comprar http://afakewatch.jimdo.com/
    https://personalwatches.blogspot.com/
    https://goodrpwatches.blogspot.com/
    Mylife With Best Replica Watches Online

    RépondreSupprimer